Le projet

Une politique en faveur de la nature et des paysages

L’agglomération lyonnaise est riche d’une mosaïque de milieux naturels divers. Certains sites méritent une attention particulière : les espaces naturels sensibles.
Un espace naturel sensible est un site remarquable en termes de patrimoine naturel (faune, flore et paysage) et culturel (usages historiques).
C’est aussi un espace vulnérable, qui peut être menacé par la pression urbaine, le changement climatique, des risques de pollution ou fragilisé par certains usages ou certaines pratiques.

Depuis 2015, la Métropole de Lyon (et avant elle le Département du Rhône) a décidé de contribuer à leur protection en se dotant de la compétence « Espaces Naturels Sensibles ». Cet outil a 2 objectifs :

  • Protéger les milieux, les paysages et les espèces floristiques et faunistiques présentant un enjeu patrimonial ;
  • Aménager les sites à des fins d’ouverture au public et de pédagogie à l’environnement.

Le Vallon de l’Yzeron est classé comme Espace Naturel Sensible.
Il fait l’objet d’un plan de gestion pluriannuel sur sa partie métropolitaine (environ 300 ha), piloté par les communes de Francheville et Craponne en partenariat avec la Métropole de Lyon.

Copyright photo : Naturama - Lafarges

C’est quoi un ENS ?

Un Espace Naturel Sensible est un site naturel reconnu pour ses caractéristiques écologiques et paysagères, mais qui est fragile ou menacé, par la pression urbaine ou par le développement des activités économiques ou de loisirs.

Il existe plus de 3000 ENS en France, 45 dans le Rhône. Ils appartiennent à des propriétaires privés ou publics. Ils sont gérés par divers acteurs qui veillent à les protéger et à les valoriser auprès du public.

L’ENS est ouvert au public. C’est à chacun de veiller à son respect, pour le bien de tous.

INFOS PRATIQUES

En savoir plus
sur le vallon de l’Yzeron

LES OBJECTIFS

LES ACTIVITÉS