Des animations nature !
Sensibiliser, faire comprendre en s’amusant, partager, s’ouvrir à la biodiversité : tels sont les objectifs de ces animations.
Parce que mieux connaître la faune, la flore et les milieux naturels de cet espace naturel fragile permet de mieux le préserver pour aujourd’hui et pour demain !
Les animations sont assurées par des associations naturalistes locales, dont l’expertise et la pédagogie sont reconnues, et qui savent s’adapter au profil de tous les publics, petits et grands.
Programme d’animations gratuites tout au long de l’année ! Et un temps fort, organisé tous les 2 ans : l’événement « Vallon de l’Yzeron en Fête » : stands d’animation et balades découverte. Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition !
Découvrez le programme d’automne !
Des animations pour les établissements scolaires de Francheville et Craponne
Chaque année scolaire, environ 90 séances d’animations sont proposées aux enfants des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des établissements spécialisés des 2 communes.
Ces interventions sont choisies par les enseignants au sein d’un catalogue, en cohérence le programme pédagogique qu’ils conduisent.
De nombreux thèmes sont abordés : flore, faune, biodiversité, milieux naturels (bois, prairies, ruisseaux et zones humides), paysage et patrimoine rural, changement climatique…
Ces animations pédagogiques visent à :
- faire découvrir et comprendre le fonctionnement et la valeur de cet espace naturel ;
- expliquer les enjeux de préservation de la biodiversité ;
- favoriser un comportement respectueux de l’environnement, rendre les jeunes acteurs de sa protection.
Copyright photo : FD Chasse
Le sac aventure jeux® « La Vallée des 7 Pierres Sacrées »
Équipés d’un sac contenant un plan, des fiches énigmes et des jeux, partez en famille (enfants de 5 à 14 ans) pour un jeu de piste le long de l’Yzeron.
Votre mission :
Aider les Yzaros (Yzia, Zig, Zag et Zebulon) à retrouver leur trésor perdu !
Point de départ :
Au pont en bas du chemin du Grand Moulin
Durée de jeu :
2h30 environ
Accès :
- Craponne : Bus 73 – C24, arrêt “La Tourette” puis continuer à pied sur la rue Marcel Plasse
- Francheville : Bus C20 – arrêt Fort du Bruissin, puis continuer à pied chemins du Fort puis du Nord
Tarif du sac aventure jeux® :
12€
Lieux de vente à Francheville :
- Boulangerie Moncel : place du Châter
Lieux de vente à Craponne :
- Mairie de Craponne : 1 place Charles de Gaulle
- Librairie “Le Jardin des Lettres” : 87 avenue Edouard Millaud
- JouéClub : 15 avenue Edouard Millaud
- Tabac/presse de la Tourette : 29 avenue Edouard Millaud
- Médiathèque l’Odyssée : Chemin des Jardins d’Eole
Mais aussi :
- Office de tourisme des Monts du Lyonnais : 11 route des Pins, Chaponost
Les sentiers nature
Le sentier-nature des Usages : 2,5 km aller-retour au cœur du vallon
Alternant passages par les sous-bois et les prairies, l’itinéraire relate les liens étroits unissant l’homme à la rivière, à partir des traces laissées au fil du temps. Cherchez les silhouettes correspondant aux usages passés : le meunier, le pêcheur, la blanchisseuse, l’agriculteur.Le sentier-nature des Galets Voyageurs : une boucle de 5 km entre le Grand Moulin et le Moulin du Got
Tout au long du parcours, petits et grands peuvent jouer avec la pierre sous toutes ses formes. Mêlant l’art et le récit, les galets, symboles du temps qui passe et de la rivière qui s’écoule, vous offrent des étapes pleines de poésie.
Le parcours santé du Fort du Bruissin
Ce sentier forestier forme une boucle d’1,3 km autour du fort. Il est intégré au réseau de randonnée de la Métropole de Lyon. Trois belvédères offrent des vues sur les douves du fort. Des agrès entretenus par la commune de Francheville sont disponibles à étapes régulières pour les sportifs.Un patrimoine à découvrir
Les plattes
Les ressources en eau du vallon furent historiquement utilisées par les blanchisseurs et lavandières, comme en atteste la présence de plattes en bord de rivière.
Il en subsiste deux, localisées à Craponne :
- la platte des Troignes,
- la platte du Martoret.
La présence des ruisseaux Yzeron et Charbonnières, dont les eaux étaient abondantes plusieurs mois de l’année, ont contribué à la vocation des lavandières et ont permis l’installation de ces lavoirs. Cette activité traditionnelle s’est mécanisée au cours du XIXe siècle, prenant la forme de blanchisseries industrielles.
La blanchisserie était la principale activité économique de Francheville jusqu’au début du XXe siècle.
En savoir plus :
- http://patrimoinedefrancheville.org/2014/06/blanchisseurs/
- Maison du Blanchisseur – Musée, 21 route des Pierres Blanches – 69290 Grézieu-la-Varenne – Ouvert le mer., sam., dim. de 14h à 18h. Sur demande pour les groupes au 04 78 57 40 84.
Le Fort du Bruissin
La construction de ce fort militaire fut achevée en 1881. Il fait partie de la deuxième couronne d’édifices défensifs, bâtis entre 1876 et 1893 pour protéger la place forte de Lyon. Lors de la Première Guerre mondiale, le fort est un lieu de formation des futurs officiers. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est occupé par les Allemands. Il aurait contenu les munitions pour le bombardement des ponts de Lyon, ou fut un poste de commandement.
Depuis 1981, il est propriété de la commune de Francheville.
Il accueille des services municipaux mais aussi des animations culturelles ou de nature.
Le sentier de découverte qui en fait le tour offre quelques points de vue sur ses douves.
INFOS PRATIQUES